Buche chocolat poire avec dôme dentelle

Publié le par Cindy

Buche chocolat poire avec dôme dentelleBuche chocolat poire avec dôme dentelle

Suite à une demande, je vous note la recette de ma buche poire chocolat de Noël dernier. Elle n'est pas allégée, je ne noterais donc pas les PP.

 

Ingrédients:

 

Pour le Génoise:

2 oeufs

50g de sucre

25g de Maizena

25g de farine

sucre glace

 

Pour la mousse de poire:

3 demi poires au sirop

3 feuilles de gélatine

200g de creme liquide entiere

45g de sucre glace

 

Pour la mousse au chocolat:

100g de chocolat noir

40g de beurre

1 oeuf

15g de sucre

5cl de creme liquide

 

Pour le dôme dentelle:

100g de chocolat noir

feuille de rhodoïd

 

Commencer par le décor en chocolat. Recouvrir l'extérieur du moule à buche d'une feuille de rhodoïd, fixée avec de la pate à fixe et placer le tout au réfrigérateur (voir photo ci dessous). Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie et remplir un cone de papier cuisson ou un stylo à décor. Récuperer le moule bien froid et dessiner la dentelle sur la feuille de rhodoïd en épaississant un peu les bords pour éviter qu'il ne casse au démoulage. Placer au congélateur quelques minutes. Décoller doucement la feuille de rhodoïd et remettre le décor au frigo.

Buche chocolat poire avec dôme dentelleBuche chocolat poire avec dôme dentelleBuche chocolat poire avec dôme dentelle

Continuer avec la génoise. Monter les blancs d'oeuf et les serrer avec le sucre. Ajouter les jaunes, puis incorporer doucement la farine et la mâïzena. Etaler sur une plaque de cuisson recourverte de papier cuisson et recouvrir de sucre glace. Enfourner pendant 12 minutes à 180°. Une fois refroidi, couper un rectangle au dimension du moule et un deuxième moins large.

Commencer la mousse à la poire, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Egouter les poires et les mixer. Récuperer leur jus, chauffer le et incorporer la gélatine, ajouter ensuite la purée de poire. Battre le creme en chantilly et ajouter le sucre. Incorporer ensuite la purée gélifiée et verser le tout dans le fond du moule à buche préalablement recouvert de film alimentaire. Recouvrir avec le petit rectagle de génoise et laisser prendre au frigo 1h.

Buche chocolat poire avec dôme dentelle

Préparer ensuite la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat, ajouter le beurre et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre, monter la creme en chantilly et mélanger délicatement le tout. Laisser tièdir puis verser dans le moule à buche et recouvrir du grand rectangle de génoise. Rabattre le film alimentaire dessus et laisser prendre au frigo au moins 4h.

Démouler avant de servir en s'aidant du film alimentaire, puis poser le décor au chocolat dessus.

Publié dans Dessert

Commenter cet article

Austine 17/02/2015 13:07

Justement il m'en reste quelques uns ...

Encyclopédie de recettes 08/02/2015 09:09

Quelle merveille!

Cindy 12/02/2015 14:21

merci beaucoup